AdBlue®

AdBlue® est utilisé pour l’épuration des gaz d’échappement et pour la réduction des émissions d’automobiles. La solution d’urée réduit nettement l’oxyde d’azote polluant et le transforme totalement en vapeur d’eau et en azote atmosphérique. Chez Gulf, nous vendons le produit AdBlue® du fabricant Air1. En tant que fournisseur d'AdBlue® le plus important en Europe, Air1 est synonyme de produits de grande qualité et satisfait aux normes industrielles les plus sévères.

Où puis-j’acheter du AdBlue® ?

Aujourd'hui, on obtient du AdBlue® aux pompes de nombreuses stations service.

Pour obtenir de plus amples informations ou commander de la marchandise en vrac ou en conteneurs IBC, veuillez vous adresser à l'un de nos conseillers à la clientèle au n° de tél. +352 92 92 92-1 ou utilisez notre formulaire de contact. Nous sommes là pour vous !

AdBlue®, de quoi s'agit-il ?

AdBlue® est une solution d'urée très pure (32,5%) qui sert à purifier les gaz d'échappement dans les véhicules utilitaires à moteur diesel (en particulier les camions et les omnibus). Utilisé dans des catalyseurs SCR (Selective Catalytic Reduction), ce réactif réduit presque entièrement (jusqu'à 90%) la proportion d'oxyde d'azote présente dans les gaz d'échappement. AdBlue® ne peut pas être rempli dans le réservoir propre à carburant, mais bien dans un réservoir supplémentaire intégré dans le véhiculeIl s'agit d'un produit chimique non toxique et incombustible et sa manipulation est donc totalement inoffensive. Il convient cependant d'éviter un contact avec la peau et les yeux. Des résidus de la solution peuvent être essuyés avec de l'eau. La composition exacte de AdBlue® est définie dans la norme DIN 70070.

De quelle quantité de AdBlue® ai-je donc besoin ?

La consommation moyenne de AdBlue®-correspond généralement à 5% de la consommation du diesel. En fonction des spécifications respectives du véhicule, vous avez besoin d'environ 2 litres pour un trajet de 100 km et 5 litres de AdBlue® par 100 litres de diesel.

Comment entreposer AdBlue® correctement ?

AdBlue® conserve au moins 1 an sa composition prescrite lorsqu'il est correctement entreposé : à l'abri de l'influence de la chaleur et du froid, et de la lumière directe du soleil. Le point de congélation de la solution d'urée se situe à –11 °C. Cependant, dès que du AdBlue® gelé par inadvertance se dégèle à nouveau, il est immédiatement réutilisable dans sa qualité d'origine. Il doit être conservé bien fermé dans le récipient d'origine et dans un endroit bien aéré.

Avantages du AdBlue®

Comparé à d'autres technologies servant à réduire les polluants, AdBlue® présente de nets avantages : Tandis que des filtres à particules diesel, par exemple, ne filtrent que des particules de noir de carbone, AdBlue® réduit en outre l'oxyde d'azote toxique pour l'atmosphère. Cette solution d'urée contribue ainsi largement à une utilisation de véhicules plus écologique et permet de satisfaire à la norme Euro-6, c'est-à-dire à la réglementation la plus sévère jusqu'ici pour les véhicules diesel. Durch die Par le recyclage des gaz d'échappement, AdBlue® contribue en outre à une plus faible consommation de carburant (jusque 8%).
AdBlue® figure dans la classe la plus basse de pollution des eaux et dans la classe des marchandises transportées à très faible risque. Actuellement, il n'existe aucune alternative chimique ou de technique d'émission à AdBlue® susceptible de faire preuve également d'un potentiel de danger aussi faible.

Pourquoi la qualité de AdBlue® est-elle déterminante ?

La qualité de AdBlue® peut être affectée par des impuretés. Le matériau du catalyseur ne peut ainsi entrer en contact avec aucune autre matière (par ex. du carburant). L'utilisation de AdBlue® contaminé dans un catalyseur SCR risque d'endommager celui-ci.

La dénomination „AdBlue®“ est protégée par l'association de l'industrie automobile allemande (la VDA). Celle-ci surveille en collaboration avec le législateur le respect des standards de qualité selon la norme internationale ISO 22241. Assurez-vous d'utiliser exclusivement le réactif prévu pour véhicules utilitaires qui porte la dénomination „AdBlue®“ avec le signe „®“ pour « marque déposée » sur l´étiquette. Achetez de préférence du AdBlue® qui est requise pour la technologie SCR.