Luxpellets

Historique de l'entreprise

Gulf dans le monde

Fondée aux USA il y a un siècle, GULF OIL est une des plus anciennes compagnies pétrolières au monde et fait partie des célèbres Seven Sisters (sept soeurs) parmi les compagnies pétrolières mondiales.

Voici un bref aperçu d'une entreprise qui a développé de nombreuses technologies de pointe dans le monde des compagnies pétrolières.

1901

Spindletop, le plus fameux puits de pétrole au monde rugît le 10 janvier 1901 et donne naissance à la société GULF OIL. GULF OIL construit sa première raffinerie à Port Arthur (Texas).

1910

GULF OIL invente le premier puits de pétrole marin à Ferry Lake  (Louisiane).

1913

GULF OIL invente la première station-service de carburants à Pittsburgh (USA).

1918

GULF OIL invente la technologie du cracking catalytique avec son procédé Achlor, et établit la première raffinerie avec cracking catalytique pour produire les premières essences No-Nox.

1926

GULF OIL débute ses activités commerciales en Europe.

1939

GULF OIL invente le premier avion magnétomètre pour la recherche des gisements pétroliers. Cet avion sera utilisé pendant la guerre pour la détection des sous-marins.

1944

GULF OIL fabrique du butadiène utilisé dans la production du caoutchouc synthétique.

1952

GULF OIL augmente la capacité de sa raffinerie de Philadelphie à 180.000 barils/jour. Joint venture entre GULF et B.F. GOODRICH pour devenir GOODRICH-GULF.

1961

GULF OIL lance une gamme de carburants haut de gamme : GULFCREST, GULFTANE, GULF NEW NO-NOX.

1970

GULF OIL invente sur le marché le New Gulftane Low Lead, première essence à faible teneur en plomb.

1971

Gulf, le cinéma et Steve McQueen

Si on demande à une personne dans la rue qui a gagné les 24 Heures du Mans en 1970, nous risquons d’entendre: Steve McQueen sur une Porsche Gulf 917. Je me souviens qu’elle était bleue et orange.“

Evidemment, c’est totalement faux. Mais, cela montre à quel point le long métrage „Le Mans“ a marqué plusieurs générations de jeunes. Depuis sa sortie en 1971, il a été projeté à d’innombrables reprises partout dans le monde et a suscité plus de passions pour le sport automobile que n’importe quel autre film. Peu importe le prix que Grady Davis a payé à John Wyer pour les saisons 1970 et 1971, cet investissement lui aura, entre-temps, rapporté plus de mille fois sa mise de départ. Aucune autre compagnie pétrolière n’a jamais réalisé un meilleur coup publicitaire.

„On n’entend pas les mots à cause du bruit et on n’arrive pas à suivre l’action à cause de la vitesse. Mais, il suffit de s’installer et de se laisser emporter par l’émotion.“

1984

GULF OIL, fidèle à son image de pionnière, s'allia en 1984 avec CHEVRON, une autre des Seven Sisters et procéda à une restructuration importante en Europe, avec la cession d'une partie de ses raffineries et de son réseau de distribution européen à Koweït Petroleum, Texaco et Fina. GULF OIL INTERNATIONAL prit la succession de GULF OIL CORPORATION et s'investit plus particulièrement au Moyen Orient, en Extrême Orient, en Amérique latine et en Amérique du Sud.

GULF OIL INTERNATIONAL au départ de ses bureaux de Londres et Vienne a redémarré ses activités en Europe suivant une conception différente du passé, et en s'associant avec des PME /PMI pour une meilleure relation clientèle.
Ces dernières années, GULF OIL INTERNATIONAL a construit plusieurs usines high tech de lubrifiants à Dubaï, Inde, Panama et Chili. GULF OIL INTERNATIONAL redémarre également la commercialisation de fuels et carburants en Europe.

1999

GULF Oil International accorda une sous-licence à Spindletop pour la distribution des fuels et carburants uniquement sur la France, la Belgique et le Luxembourg.

2001 jusque aujourd'hui

2001: GULF OIL fête ses cent ans d’existence.

L’entreprise PETROLEUM (Luxembourg) S.A. obtient la licence pour le Grand-Duché. Depuis le redémarrage au Luxembourg, Gulf a ouvert en moyenne une station-service par année et livre du fuel et du gasoil dans tout le pays. Grâce à de nombreux partenariats (p.ex. avec Cactus), Gulf est devenu le principal acteur indépendant du secteur des hydrocarbures liquides au Luxembourg.