Certificats

Qu’est-ce que le certificat ENplus?

Grâce au programme de certification ENplus pour les pellets de bois, la totalité de la chaîne d’exploitation est contrôlée, de la fabrication à la livraison chez le client final. ENplus offre ainsi une assurance qualité élevée du combustible et une transparence totale. Avec ses valeurs limites en partie plus strictes que celles de la norme DIN Plus, ENplus garantit le contrôle et l’identification de pellets de première qualité.

Le certificat ENplus a été introduit en 2010 pour les pellets de bois. L’ENplus impose des exigences en matière de production de pellets, d’assurance qualité, d’identification, de logistique, de stockage intermédiaire et de livraison au consommateur. La certification ENplus comporte trois classes: ENplus-A1, ENplus-A2 et EN-B, qui s’appuient sur les prescriptions de la norme européenne 14961-2.

Aperçu des avantages de la certification ENplus:

  • Chauffage plus sûr grâce à une qualité de produit supérieure
  • Livraison professionnelle exécutée par un personnel formé de distributeurs certifiés ENplus
  • Assistance au client en cas de réclamations et de plaintes selon une procédure réglementée
  • Transparence grâce à la traçabilité jusqu’au producteur via un numéro d’identification
  • Sécurité d’approvisionnement grâce à la grande disponibilité des pellets
  • Engagement des producteurs en faveur d’un approvisionnement durable des matières premières

Qu’est-ce que le certificat DINplus?

Les fabricants de pellets de bois qui respectent des normes de qualité strictes obtiennent la certification DINplus. Le certificat DINplus est donc un label représentant une catégorie élevée de pellets de bois pour l’utilisateur final. Le respect des directives est régulièrement contrôlé par l’organisme de contrôle compétent, le DIN CERTCO.

La certification DINplus garantit notamment les critères suivants:

  • Les pellets de bois ont une répartition dimensionnelle de 8 à 30 mm de long et de 5 à 6 mm d’épaisseur en moyenne. Ceci permet une combustion optimale et offre de bonnes propriétés de déchargement et de stockage.
  • La densité en vrac se situe aux environs de 650 kg/m³, la densité du matériau est supérieure à 1,12 kg/dm³, ce qui permet d’optimiser l’espace du local de stockage existant. 
  • La teneur en eau est inférieure à 10 %, ce qui contribue à une bonne combustion avec une faible émission de fumée.
  • Les pellets de bois sont garantis 100 % bois. Aucun autre matériau n’est utilisé. Ceci ne coule pas de source, mais ce n’est qu’ainsi qu’une combustion la plus propre possible peut être obtenue.
  • Les valeurs maximum pour le chlore, le soufre et l’abrasion sont respectées. Ceci est important pour le dégagement de poussières lors du dépotage et du stockage.

Le certificat DINplus et le certificat ENplus se basent tous les deux sur la norme EN 14961-2 pour les pellets de bois et garantissent ainsi tous deux les mêmes normes élevées de qualité des pellets.